Argynnis pandora - Cardinal
Le cardinal est présent dans le sud de l'Europe. On aperçoit bien le verso vert de l'aile postérieure du cardinal. Le verso de son aile antérieure est rose carmin avec des taches noires et l'apex vert pâle.
Papillons
© Johann Cousinard 2017 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Heliconiinae
Nymphelidae
Argynnis paphia - Tabac d’Espagne
Le Tabac d'Espagne ressemble beaucoup au cardinal. Le verso des deux sexes est identique : aile antérieure orangée à taches noires et aile postérieure verdâtre avec des stries argentées. L'absence de taches posticales sur le verso de l'aile postérieure permet de distinguer l'espèce du moyen nacré et du chiffre.
Argynnis aglaja - Grand nacré
On retrouve le grand nacré dans pratiquement toute l'Europe.
Issoria lathonia - Petit nacré
On reconnait facilement Issoria lathonia aux grandes taches nacrées ornant le verso de l'aile postérieure. On peut observer voler jusqu'à trois générations de petits nacrés pendant l'année. Le recto de l'aile du petit nacré est caractérisé par des taches noires rondes et régulières. Le grand nacré se reconnait au verso de son aile postérieure verdâtre marquée de points nacrés et d'une bande postdiscale jaune.
Brenthis daphne - Nacré de la ronce
Brenthis daphne affectionne les lisières ensoleillées proches des ronces. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez le nacré de la ronce. Au verso de l'aile postérieure, la base de s4 est jaune en partie striée de brun orange - ce qui le différencie du nacré de la sanguisorbe. Le grand nacré est une espèce monovoltine. Recto du grand nacré. Gros plan sur le butinage d'un petit nacré. Issoria lathonia est un papillon migrateur. Recto du petit nacré. Recto du nacré de la ronce.
Boloria euphrosyne - Grand collier argenté
On remarquera la bande jaune avec une seule tache discale nacrée sur le verso de l'aile postérieure du grand collier argenté. Le grand collier argenté a une série de taches blanches marginales sur le verso de l'aile postérieure. Recto des ailes du grand collier argenté.
Boloria dia - Petite violette
Le verso des ailes de la petite violette est brun violet avec des taches jaunes et des taches nacrées. Recto des ailes de la petite violette. La petite violette est une espèce trivoltine que l'on peut observer d'avril à septembre.
Le cardinal est présent dans le sud de l'Europe.
On   aperçoit   bien   le   verso   vert   de   l'aile   postérieure du   cardinal.   Le   verso   de   son   aile   antérieure   est   rose carmin avec des taches noires et l' apex  vert pâle.
Le     Tabac     d'Espagne     ressemble     beaucoup     au cardinal .
Le    verso    des    deux    sexes    est    identique    :    aile antérieure     orangée     à     taches     noires     et     aile postérieure verdâtre avec des stries argentées.
Le   grand   nacré   se   reconnait   au   verso   de   son   aile postérieure   verdâtre   marquée   de   points   nacrés   et d'une bande postdiscale  jaune.
L'absence   de   taches   postdiscales    sur   le   verso   de l'aile   postérieure   permet   de   distinguer   l'espèce   du moyen nacré et du chiffre.
Le grand nacré est une espèce monovoltine .
On    retrouve    le    grand    nacré    dans    pratiquement toute l'Europe.
Recto du grand nacré.
On     reconnait     facilement     Issoria     lathonia     aux grandes   taches   nacrées   ornant   le   verso   de   l'aile postérieure.
On   peut   observer   voler   jusqu'à   trois   générations   de petits nacrés pendant l'année.
Gros plan sur le butinage d'un petit nacré.
Issoria lathonia est un papillon migrateur .
Recto du petit nacré.
Le   recto   de   l'aile   du   petit   nacré   est   caractérisé   par des taches noires rondes et régulières.
Brenthis   daphne   affectionne   les   lisières   ensoleillées proches des ronces.
Au   verso   de   l'aile   postérieure,   la   base   de   s4    est jaune   en   partie   striée   de   brun   orange   -   ce   qui   le différencie du nacré de la sanguisorbe .
Recto du nacré de la ronce.
Il   n'y   a   pas   de   dimorphisme    sexuel   chez   le nacré de la ronce.
On    remarquera    la    bande    jaune    avec    une    seule tache     discale      nacrée     sur     le     verso     de     l'aile postérieure du grand collier argenté.
Le    grand    collier    argenté    a    une    série    de    taches blanches     marginales      sur     le     verso     de     l'aile postérieure.
Recto des ailes du grand collier argenté.
Le   verso   des   ailes   de   la   petite   violette   est   brun violet    avec    des    taches    jaunes    et    des    taches nacrées.
Recto des ailes de la petite violette.
La   petite   violette   est   une   espèce   trivoltine    que   l'on peut observer d'avril à septembre.
Le grand collier argenté est une espèce monovoltine.
Le      grand      collier      argenté      est      une      espèce monovoltine .
JCO Photographies
Speyeria atlantis - Argynne de l’Atlantique (AMNO)
Verso des ailes de l'argynne de l'Atlantique. La bordure noire sur le recto des ailes antérieures et postérieures est distinctive. L'argynne de l'Atlantique vole de fin juin à fin septembre en une génération.
Speyeria cybele - Argynne cybèle (AMNO)
Contrairement à l'argynne de l'Atlantique et à l'argynne aphrodite, l'argynne cybèle n'a pas de petite tache noire sur la deuxième cellule cubitale du recto des ailes antérieures. La bande submarginale pâle sur le verso des ailes postérieures de Speyeria cybele est plus large que chez les autres espèces d'argynnes.
Contrairement    à    l' argynne    de    l'Atlantique     et    à l'argynne    aphrodite,    l'argynne    cybèle    n'a    pas    de petite   tache   noire   sur   la   deuxième   cellule   cubitale du recto des ailes antérieures.
La   bande   submarginale    pâle   sur   le   verso   des   ailes postérieures   de   Speyeria   cybele    est   plus   large   que chez les autres espèces d'argynnes.
Verso des ailes de l'argynne de l'Atlantique.
La   bordure   noire   sur   le   recto   des   ailes   antérieures et postérieures est distinctive.
L'argynne    de    l'Atlantique    vole    de    fin    juin    à    fin septembre en une génération.
Boloria selene - Petit collier argenté
On remarquera les chevrons noirs qui sont reliés à la bordure noire des ailes du petit collier argenté. Le petit collier argenté préfère les milieux humides. Verso des ailes de Boloria selene.
On   remarquera   les   chevrons   noirs   qui   sont   reliés   à la bordure noire des ailes du petit collier argenté.
Le petit collier argenté préfère les milieux humides.
Verso des ailes de Boloria selene .
Le grand collier argenté a une préférence pour les milieux secs.
Le   grand   collier   argenté   a   une   préférence   pour   les milieux secs.
Le nacré de la ronce vole en une génération de mai à septembre.
Le   nacré   de   la   ronce   vole   en   une   génération   de   mai à septembre.
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol
Boloria eunomia - Nacré de la bistorte
Le nacré de la bistorte se rencontre principalement en Europe du Nord, en Russie, en Mongolie, dans le nord-est de la Chine et le nord de l’Amérique. Relicte glacière, le nacré de la bistorte subsiste en colonies isolées dans une dizaine de pays d’Europe centrale. On remarquera la série d’ocelles postdiscaux blanchâtres cerclés de noir sur le verso de l’aile postérieure.
Le   nacré   de   la   bistorte   se   rencontre   principalement en   Europe   du   Nord,   en   Russie,   en   Mongolie,   dans   le nord-est de la Chine et le nord de l’Amérique.
Relicte   glacière,   le   nacré   de   la   bistorte   subsiste   en colonies   isolées   dans   une   dizaine   de   pays   d’Europe centrale.
On     remarquera     la     série     d’ ocelles      postdiscaux   blanchâtres   cerclés   de   noir   sur   le   verso   de   l’aile postérieure.
Carte de répartition en France - Période de vol Recto des ailes du mâle de Boloria eunomia. Recto des ailes de la femelle de Boloria eunomia. Imago posé sur sa plante hôte : la bistorte.
Recto des ailes du mâle de Boloria eunomia .
Recto des ailes de la femelle de Boloria eunomia .
Imago  posé sur sa plante hôte  : la bistorte.
Brenthis ino - Nacré de la sanguisorbe
Le nacré de la sanguisorbe est une espèce monovoltine qui vole de juin à juillet. Le nacré de la sanguisorbe ressemble beaucoup au nacré de la ronce : il s’en distingue par la tache complètement jaune en s4. Recto des ailes de Brenthis ino.
Le     nacré     de     la     sanguisorbe     est     une     espèce monovoltine  qui vole de juin à juillet.
Le   nacré   de   la   sanguisorbe   ressemble   beaucoup   au nacré   de   la   ronce    :   il   s’en   distingue   par   la   tache complètement jaune en s4 .
Recto des ailes de Brenthis ino .
Carte de répartition en France - Période de vol
58 mm
66 mm
62 mm
36 mm
40 mm
42 mm
40 mm
48 mm
42 mm
48 mm
60 mm
76 mm
Accouplement d'argynnes de l'Atlantique. Le recto des ailes de la femelle est généralement plus clair.
Accouplement d'argynnes de l'Atlantique.
Le   recto   des   ailes   de   la   femelle   est   généralement plus clair.
Le verso des ailes du nacré du golfe est brun parsemé de grandes taches blanches nacrées.
Agraulis vanillae - Nacré du golfe (AMC)
Agraulis vanillae se rencontre du sud des Etats-Unis aux Caraïbes jusqu’en Amérique du sud. Recto du nacré du golfe.
Agraulis   vanillae    se   rencontre   du   sud   des   Etats- Unis aux Caraïbes jusqu’en Amérique du sud.
Le    verso    des    ailes    du    nacré    du    golfe    est    brun parsemé de grandes taches blanches nacrées.
Recto du nacré du golfe.
76 mm