Limenitis camilla - Petit sylvain
Limenitis archippus - Vice roi (AMNO)
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Limenitinae
Nymphelidae
Limenitis arthemis - Amiral (AMNO)
La double série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure est distinctive. Ce petit sylvain a réussi à échapper à un prédateur. Le bas des ailes manquant en porte la trace. Le vice-roi ressemble fortement au monarque. Il s'en distingue par la ligne noire transversale sur son aile postérieure. Recto du vice-roi. Le vice-roi et le monarque sont inconsommables pour leurs prédateurs : le vice-roi a mauvais goût et le monarque secrète des substances toxiques. Leur ressemblance profite à chacune des deux espèces - on parle de mimétisme müllérien. L'amiral est une espèce bivoltine. Les bandes blanches sur ses ailes lui ont donné son nom anglais : white admiral.
La   double   série   de   taches   sombres   sur   le   verso   de l'aile postérieure est distinctive.
Ce   petit   sylvain   a   réussi   à   échapper   à   un   prédateur. Le bas des ailes manquant en porte la trace.
L'amiral est une espèce bivoltine .
Les   bandes   blanches   sur   ses   ailes   lui   ont   donné   son nom anglais : white admiral.
Le   vice-roi   ressemble   fortement   au   monarque .   Il s'en   distingue   par   la   ligne   noire   transversale   sur son aile postérieure.
Le   vice-roi   et   le   monarque    sont   inconsommables pour   leurs   prédateurs   :   le   vice-roi   a   mauvais   goût et   le   monarque   secrète   des   substances   toxiques. Leur    ressemblance    profite    à    chacune    des    deux espèces - on parle de mimétisme  müllérien.
Recto du vice-roi.
Le vice-roi affectionne les milieux humides, particulièrement à proximité des saulaies.
Le     vice-roi     affectionne     les     milieux     humides, particulièrement à proximité des saulaies.
JCO Photographies
On rencontre l'amiral dans les forêts, les clairières et les chemins forestiers.
On   rencontre   l'amiral   dans   les   forêts,   les   clairières et les chemins forestiers.
On remarquera que la barre noire sur l’aile postérieure de cet imago est estompée, mais qu’elle reste malgré tout visible.
On    remarquera    que    la    barre    noire    sur    l’aile postérieure   de   cet   imago   est   estompée,   mais   qu’elle reste malgré tout visible.
Carte de répartition en France - Période de vol Recto du petit sylvain.
Recto du petit sylvain.
Contrairement au petit sylvain, le sylvain azuré ne possède qu’une seule série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure. On rencontre le sylvain azuré dans le sud et le centre de l’Europe jusqu’en Iran.
Contrairement   au   petit   sylvain ,   le   sylvain   azuré   ne possède   qu’une   seule   série   de   taches   sombres   sur le verso de l'aile postérieure.
On   rencontre   le   sylvain   azuré   dans   le   sud   et   le centre de l’Europe jusqu’en Iran.
Carte de répartition en France - Période de vol Le recto de Limenitis reducta est noir. Des reflets bleutés peuvent apparaitre sous les rayons du soleil.
Le   recto   de   Limenitis   reducta    est   noir.   Des   reflets bleutés peuvent apparaitre sous les rayons du soleil.
On remarquera la tache discale blanche sur le recto de l’aile antérieure du sylvain azuré qui le différencie du petit sylvain. La femelle pond ses oeufs isolément sur l’une ou l’autre face des feuilles de la plante hôte. Un oeuf a été déposé sur une feuille à droite de la photo, un autre va l’être sur une feuille un peu plus à gauche.
On   remarquera   la   tache   discale    blanche   sur   le   recto de     l’aile     antérieure     du     sylvain     azuré     qui     le différencie du petit sylvain.
La   femelle   pond   ses   oeufs    isolément   sur   l’une   ou l’autre   face   des   feuilles   de   la   plante   hôte .   Un   oeuf   a été   déposé   sur   une   feuille   à   droite   de   la   photo,   un autre va l’être sur une feuille un peu plus à gauche.
Ponte sur une feuille de chèvrefeuilles.
Ponte sur une feuille de chèvrefeuilles.
Limenitis reducta - Sylvain azuré
77 mm
77 mm
52 mm
45 mm