Celastrina argiolus - Azuré des nerpruns
L'azuré des nerpruns possède des ailes de couleur blanc-bleu ornées de fins ocelles noirs au verso. L'azuré des nerpruns est présent dans toute l'Europe à l'exception du nord.
Cupido minimus - Argus frêle
Les deux ocelles de s6-s7 et de s1 au verso de l'aile postérieure de Cupido minimus sont décalés par rapport aux autres. L'argus frêle est le plus petit azuré d'Europe occidentale. L'argus frêle a parfois une tache noire sur le verso de l'aile postérieure à la marge de s2. L'argus frêle mâle a une suffusion d'écailles bleutées plus ou moins abondante sur le recto de ses ailes.
Glaucopsyche alexis - Azuré des cytises
Les ocelles du verso de l'aile antérieure de l'azuré des cytises sont nettement plus gros que ceux de son aile postérieure.
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Celastrina argiolus vole souvent à proximité des arbres et des buissons. Le verso des ailes de l'azuré des cytises ne possède aucune tache marginale, ce qui le distingue de l'azuré de la badasse. Le recto des ailes de l'azuré des cytises femelle est brun-noir avec une suffusion bleue plus ou moins étendue. Recto de l'aile de l'azuré des cytises mâle. On remarquera la suffusion de bleu turquoise sur le verso de l'aile postérieure de Glaucopsyche alexis.
Cupido alcetas - Azuré de la faucille
L'azuré de la faucille a une petite tache marginale, ainsi qu'une lunule orange souvent absente au verso de son aile postérieure. Le recto des ailes de la femelle de l'azuré de la faucille est noir alors que le celui du mâle est bleu. On remarquera la petite queue courte sur l'aile postérieure de Cupido alcetas. Lorsqu'il fait chaud, les argus frêles mâles se regroupent sur la terre humide pour boire. Accouplement d’argus frêles. L'argus frêle est une espèce monovoltine qui vole entre avril et juillet.
Celastrina neglecta - Azuré estival (AMNO)
Le verso des ailes de l'azuré estival est de couleur blanc-bleu orné de fines taches et de lunules noires. La femelle de l'azuré estival se distingue du mâle par la large frange noire sur le recto de son aile antérieure. Celastrina neglecta vole de la mi-juin à la mi-août.
Cupido comyntas - Bleu porte-queue de l’est (AMNO)
On remarquera les taches oranges et la petite queue de Cupido comyntas. Les taches oranges apparentes sur le verso de l'aile postérieure distinguent Cupido comyntas de Cupido amyntula. Le recto du mâle de Cupido comyntas est bleu, celui de la femelle brunâtre. Le bleu porte-queue de l'est affectionne les milieux ouverts plutôt humides.
L'azuré   des   nerpruns   possède   des   ailes   de   couleur blanc-bleu ornées de fins ocelles  noirs au verso.
Celastrina    argiolus     vole    souvent    à    proximité    des arbres et des buissons.
L'azuré    des    nerpruns    est    présent    dans    toute l'Europe à l'exception du nord.
Le   verso   des   ailes   de   l'azuré   estival   est   de   couleur blanc-bleu    orné    de    fines    taches    et    de    lunules   noires.
La   femelle   de   l'azuré   estival   se   distingue   du   mâle par   la   large   frange   noire   sur   le   recto   de   son   aile antérieure.
Celastrina neglecta  vole de la mi-juin à la mi-août.
Cet   azuré   estival   rentre   sa   tête   dans   la   corolle   de cette fleur pour en aspirer son nectar.
Cet azuré estival rentre sa tête dans la corolle de cette fleur pour en aspirer son nectar.
L'azuré   de   la   faucille   a   une   petite   tache   marginale , ainsi    qu'une    lunule     orange    souvent    absente    au verso de son aile postérieure.
On   remarquera   la   petite   queue   courte   sur   l'aile postérieure de Cupido alcetas .
Le   recto   des   ailes   de   la   femelle   de   l'azuré   de   la faucille est noir alors que le celui du mâle est bleu.
Les   deux   ocelles    de   s6-s7    et   de   s1    au   verso   de   l'aile postérieure   de   Cupido   minimus   sont   décalés   par rapport aux autres.
L'argus    frêle    est    le    plus    petit    azuré    d'Europe occidentale.
L'argus   frêle   est   une   espèce   monovoltine    qui   vole entre avril et juillet.
L'argus   frêle   a   parfois   une   tache   noire   sur   le   verso de l'aile postérieure à la marge de s2 .
Lorsqu'il    fait    chaud,    les    argus    frêles    mâles    se regroupent sur la terre humide pour boire.
Accouplement d’argus frêles.
Le    recto    des    ailes    des    deux    sexes    de    Cupido minimus  est de couleur sombre.
L'argus     frêle     mâle     a     une     suffusion     d' écailles   bleutées   plus   ou   moins   abondante   sur   le   recto   de ses ailes.
On    remarquera    les    taches    oranges    et    la    petite queue de Cupido comyntas .
Les   taches   oranges   apparentes   sur   le   verso   de   l'aile postérieure   distinguent   Cupido   comyntas   de   Cupido amyntula .
Le   recto   du   mâle   de   Cupido   comyntas    est   bleu, celui de la femelle brunâtre.
Les   ocelles    du   verso   de   l'aile   antérieure   de   l'azuré des   cytises   sont   nettement   plus   gros   que   ceux   de son aile postérieure.
Le   verso   des   ailes   de   l'azuré   des   cytises   ne   possède aucune    tache    marginale ,    ce    qui    le    distingue    de l'azuré de la badasse.
Le   recto   des   ailes   de   l'azuré   des   cytises   femelle   est brun-noir   avec   une   suffusion    bleue   plus   ou   moins étendue.
Recto de l'aile de l'azuré des cytises mâle.
On     remarquera     la     suffusion     de     bleu turquoise   sur   le   verso   de   l'aile   postérieure de Glaucopsyche alexis .
Le bleu porte-queue de l'est est une espèce trivoltine.
Le    bleu    porte-queue    de    l'est    est    une    espèce trivoltine .
Le   bleu   porte-queue   de   l'est   affectionne   les   milieux ouverts plutôt humides.
JCO Photographies
Celastrina lucia - Azuré printanier(AMNO)
L'azuré printanier est l'un des premiers papillons que l'on aperçoit au printemps au Québec. Celastrina lucia vole de la fin avril à début juillet. Le verso des ailes de l'azuré printanier est de couleur blanc-bleu orné de fines taches et de lunules noires.
L'azuré   printanier   est   l'un   des   premiers   papillons que l'on aperçoit au printemps au Québec.
Le    verso    des    ailes    de    l'azuré    printanier    est    de couleur    blanc-bleu    orné    de    fines    taches    et    de lunules  noires.
Celastrina lucia  vole de la fin avril à début juillet.
Recto de la femelle de Cupido comyntas.
Recto de la femelle de Cupido comyntas .
Glaucopsyche lygdamus - Bleu argenté (AMNO)
Le bleu argenté est une espèce monovoltine. Recto des ailes de la femelle du bleu argenté. Recto des ailes du mâle du bleu argenté. Les ocelles du verso des ailes de Glaucopsyche lygdamus sont caractéristiques.
Les    ocelles     du    verso    des    ailes    de    Glaucopsyche lygdamus  sont caractéristiques.
Le bleu argenté est une espèce monovoltine .
Recto des ailes de la femelle du bleu argenté.
Recto des ailes du mâle du bleu argenté.
Lycaenidae
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol
Aricia agestis - Collier de corail
Aricia agestis est présent dans toute l'Europe à l'exception du nord. Le collier de corail a une tache blanche en forme de triangle en s3-s4 au verso de l'aile postérieure. Le collier de corail possède des taches marginales orange jusqu'en haut du recto de l'aile antérieure, ainsi qu'une tache discale noire marquée. Le collier de corail n'a pas d'ocelle dans la cellule du verso de son aile antérieure. Les ocelles au verso de l'aile postérieure en s6-s7 sont décalés par rapport aux autres. Accouplement de colliers de corail.
Le   collier   de   corail   a   une   tache   blanche   en   forme   de triangle en s3-s4  au verso de l'aile postérieure.
Le   collier   de   corail   n'a   pas   d' ocelle    dans   la   cellule du verso de son aile antérieure.
Aricia    agestis    est    présent    dans    toute    l'Europe    à l'exception du nord.
Les   ocelles    au   verso   de   l'aile   postérieure   en   s6-s7   sont décalés par rapport aux autres.
Le   collier   de   corail   possède   des   taches   marginales   orange   jusqu'en   haut   du   recto   de   l'aile   antérieure, ainsi qu'une tache discale noire marquée.
Accouplement de colliers de corail.
Carte de répartition en France - Période de vol
Cupido osiris - Azuré osiris
Cupido osiris est une espèce univoltine qui vole de mai à juillet. Le recto du mâle de l’azuré osiris est bleuté, celui de la femelle brunâtre. L’azuré osiris ressemble beaucoup à l'argus frêle. Il s’en distingue par son aire basale bleue plus large et les ocelles non alignés sur le verso de son aile postérieure.
Cupido   osiris   est   une   espèce   univoltine    qui   vole   de mai à juillet.
Le   recto   du   mâle   de   l’azuré   osiris   est   bleuté,   celui de la femelle brunâtre.
L’azuré   osiris   ressemble   beaucoup   à   l' argus   frêle .   Il s’en   distingue   par   son   aire   basale    bleue   plus   large et   les   ocelles   non   alignés   sur   le   verso   de   son   aile postérieure.
Carte de répartition en France - Période de vol
Cyaniris semiargus - Demi argus
Le demi-argus a les ailes gris clair sans tache marginale. Les ocelles au verso de l'aile postérieure en s6-s7 du demi-argus sont décalés par rapport aux autres. Recto des ailes du mâle du demi-argus.
Recto des ailes du mâle du demi-argus.
Le    demi-argus    a    les    ailes    gris    clair    sans    tache marginale .
Les   ocelles    au   verso   de   l'aile   postérieure   en   s6-s7   du demi-argus sont décalés par rapport aux autres.
Recto des ailes de la femelle du demi-argus.
Recto des ailes de la femelle du demi-argus.
Carte de répartition en France - Période de vol Le recto des ailes des deux sexes de Cupido minimus est de couleur sombre. Les oeufs sont pondus sur le calice des boutons floraux de la plante hôte : ici ponte sur du sainfoin (Onobrychis viciifolia).
Les   oeufs    sont   pondus   sur   le   calice   des   boutons floraux   de   la   plante   hôte    :   ici   ponte   sur   du   sainfoin ( Onobrychis viciifolia ).
Ponte d’une femelle de bleu argenté.
Ponte d’une femelle de bleu argenté.
La chenille du bleu argenté est variable : sa couleur varie du vert pâle au rose pâle comme sur cette photo.
La   chenille   du   bleu   argenté   est   variable   :   sa   couleur varie   du   vert   pâle   au   rose   pâle   comme   sur   cette photo.
26 mm
30 mm
27 mm
27 mm
28 mm
26 mm
22 mm
24 mm
34 mm
29 mm
31 mm
Cupido argiades - Azuré du trèfle
L’azuré du trèfle vole en deux générations en France, voire trois dans le sud. On remarquera les taches oranges sur le verso de l'aile postérieure de Cupido argiades, ainsi que la présence d’une petite queue.
L’azuré    du    trèfle    vole    en    deux    générations    en France, voire trois dans le sud.
On   remarquera   les   taches   oranges   sur   le   verso   de l'aile   postérieure   de   Cupido   argiades ,   ainsi   que   la présence d’une petite queue.
28 mm
Carte de répartition en France - Période de vol
Hemiargus hanno - Azuré de l’indigo (AMC)
Hemiargus hanno affectionne les lieux herbeux ouverts. Le verso de l’aile postérieure de l’azuré de l’indigo compte un seul ocelle noir dans la bande marginale et quatre ocelles noirs dans l’aire discale.
Le   verso   de   l’aile   postérieure   de   l’azuré   de   l’indigo compte   un   seul   ocelle   noir   dans   la   bande   marginale   et quatre ocelles noirs dans l’aire discale .
Hemiargus    hanno     affectionne    les    lieux    herbeux ouverts.
L'Azuré de l'indigo est présent en Colombie, en Équateur, au Surinam, en Guyane, au Brésil, à Cuba, en Martinique et en Guadeloupe.
L'Azuré   de   l'indigo   est   présent   en   Colombie,   en Équateur,   au   Surinam,   en   Guyane,   au   Brésil,   à Cuba, en Martinique et en Guadeloupe.
22 mm
Théclas Théclas
Cuivrés Cuivrés
Azurés (A-H) Azurés (A-H)
Azurés (L-S) Azurés (L-S)