Lycaenidae
Lycaena phlaeas - Cuivré commun
Le verso de l'aile postérieure du cuivré commun est brun clair avec de petites taches noires et bordé d'une ligne orangée. On remarquera la petite queue sur l'aile postérieure en s2. Le cuivré commun est présent dans toute l'Europe, sauf en Islande.
Lycaena dispar - Cuivré des marais
Cuivré des marais mâle.
Lycaena alciphron - Cuivré mauvin
Cuivré mauvin femelle, sous-espèce gordius.
Lycaena tityrus - Cuivré fuligineux
Le cuivré fuligineux est une espèce polyvoltine. Cuivré fuligineux mâle. Cuivré fuligineux femelle.
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Le cuivré commun fréquente des habitats variés. Recto des ailes d'un cuivré commun. Le cuivré commun est une espèce bivoltine voire trivoltine, et même polyvoltine aux Canaries.
Lycaena hippothoe - Cuivré écarlate
Le cuivré écarlate affectionne les prairies et tourbières humides, mais on le trouve aussi comme celui-ci sur les prairies calcaires. Le verso des ailes de Lycaena hippothoe ressemble au cuivré des marais, mais ses ailes postérieures sont brunâtres. Le recto des ailes du cuivré écarlate mâle est rouge orangé avec une bordure noire et des reflets violets.
Le   verso   de   l'aile   postérieure   du   cuivré   commun   est brun   clair   avec   de   petites   taches   noires   et   bordé d'une ligne orangée.
On   remarquera   la   petite   queue   sur   l'aile   postérieure en s2 .
Le   cuivré   commun   est   présent   dans   toute   l'Europe, sauf en Islande.
Le cuivré commun fréquente des habitats variés.
Recto des ailes d'un cuivré commun.
Le   cuivré   commun   est   une   espèce   bivoltine    voire trivoltine , et même polyvoltine  aux Canaries.
Cuivré des marais mâle.
Cuivré mauvin femelle, sous-espèce gordius.
Le cuivré fuligineux est une espèce polyvoltine .
On   distingue   la   femelle   de   cuivré   fuligineux   du   mâle par    la    coloration    orangée    du    verso    de    son    aile antérieure.
Cuivré fuligineux mâle.
Cuivré fuligineux femelle.
On distingue la femelle de cuivré fuligineux du mâle par la coloration orangée du verso de son aile antérieure.
Le    cuivré    écarlate    affectionne    les    prairies    et tourbières   humides,   mais   on   le   trouve   aussi   comme celui-ci sur les prairies calcaires.
Le   verso   des   ailes   de   Lycaena   hippothoe    ressemble au   cuivré   des   marais ,   mais   ses   ailes   postérieures sont brunâtres.
Le   recto   des   ailes   du   cuivré   écarlate   mâle   est   rouge orangé    avec    une    bordure    noire    et    des    reflets violets.
Lycaena tityrus  fréquente les prairies fleuries.
Lycaena tityrus fréquente les prairies fleuries. Cuivré fuligineux sous-espèce subalpinus : le recto est brun foncé chez les deux sexes, et le verso est gris jaunâtre.
Cuivré   fuligineux   sous-espèce   subalpinus    :   le   recto est   brun   foncé   chez   les   deux   sexes,   et   le   verso   est gris jaunâtre.
JCO Photographies
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol On remarquera la petite strie noire sur le verso gris bleuté de l’aile postérieure de Lycaena dispar qui est distinctive.
On   remarquera   la   petite   strie   noire   sur   le   verso   gris bleuté   de   l’aile   postérieure   de   Lycaena   dispar   qui est distinctive.
Cuivré des marais femelle.
Cuivré des marais femelle.
Lycaena helle - Cuivré de la bistorte
Le cuivré de la bistorte est le plus petit des cuivrés français. Le verso des ailes postérieures de Lycaena helle est caractéristique : lunules blanches bordant une large bande marginale orangée et aile brunâtre. Le recto des ailes du cuivré de la bistorte a des reflets violets dont l’intensité varie en fonction des rayons du soleil.
Le   cuivré   de   la   bistorte   est   le   plus   petit   des   cuivrés français.
Le   verso   des   ailes   postérieures   de   Lycaena   helle    est caractéristique   :   lunules    blanches   bordant   une   large bande marginale orangée et aile brunâtre.
Le   recto   des   ailes   du   cuivré   de   la   bistorte   a   des reflets   violets   dont   l’intensité   varie   en   fonction   des rayons du soleil.
Carte de répartition en France - Période de vol
36 mm
42 mm
25 mm
34 mm
28 mm
38 mm
Théclas Théclas
Cuivrés Cuivrés
Azurés (A-H) Azurés (A-H)
Azurés (L-S) Azurés (L-S)