Araschnia levana - Carte géographique
Le carte géographique est le seul lépidoptère français à présenter un dimorphisme saisonnier marqué. La première génération (levana) donne un papillon aux couleurs fauve et orangée au printemps.
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Nymphelinae
Nymphelidae
Nymphalis antiopa se rencontre dans les bois, les clairières ou les allées forestières.
Nymphalis antiopa - Morio
La frange jaune du morio devient blanche pendant l’hibernation.
Aglais io - Paon du jour
Les ocelles du paon du jour ressemblent aux ocelles des plumes du paon, ce qui lui a donné son nom. Ses "yeux" sont exposés dans un battement d'ailes rapide à l'approche d'un prédateur pour l'effrayer. Les ocelles sur les ailes antérieures sont multicolores et ceux sur les ailes postérieures bleutés. On remarquera que les taches sur les ailes antérieures de cette petite tortue (Alpes suisses) sont blanches et non jaunâtres. Le recto du morio est sombre, et ses ailes sont bordées par une frange jaune ainsi qu’une série de taches bleutées.
Vanessa atalanta - Vulcain
Le vulcain est un papillon migrateur. Le vulcain passe son temps à chasser les autres papillons de son territoire. Le morio hiverne à l'état adulte et peut ainsi vivre plus de dix mois. Le verso du morio est noir avec une frange claire. Dans les zones rurales, la petite tortue aime se réchauffer les ailes sur les chemins de terre. Le verso foncé des ailes du paon du jour lui permet de se fondre dans les feuilles mortes et de passer inaperçu. Le dessous terne des ailes aide habituellement ce papillon à rester discret pour passer la nuit. Mais pas dans le cas présent. Ponte d'une femelle de paon du jour.
Vanessa cardui - Belle dame
La belle-dame est un papillon migrateur qui peut parcourir jusqu'à 6400 km depuis l'Afrique du Nord pour atteindre l'Europe jusqu'en Islande. La belle-dame est le papillon diurne le plus répandu dans le monde. Le recto des ailes est fauve orangé ponctué de taches noires et blanches.
Polygonia comma - Polygone virgule (AMNO)
On aperçoit la tache blanche en forme de virgule sur le verso de l'aile postérieure qui donne son nom au papillon. Forme estivale du recto des ailes de Polygonia comma.
Le    carte    géographique    est    le    seul    lépidoptère français    à    présenter    un    dimorphisme     saisonnier marqué.
La   première   génération   ( levana )   donne   un   papillon aux couleurs fauve et orangée au printemps.
Le   recto   du   morio   est   sombre,   et   ses   ailes   sont bordées   par   une   frange   jaune   ainsi   qu’une   série   de taches bleutées.
Nymphalis   antiopa   se   rencontre   dans   les   bois,   les clairières ou les allées forestières.
Le   morio   hiverne   à   l'état   adulte   et   peut   ainsi   vivre plus de dix mois.
La   frange   jaune   du   morio   devient   blanche   pendant l’hibernation.
Le verso du morio est noir avec une frange claire.
Les   ocelles    du   paon   du   jour   ressemblent   aux   ocelles des   plumes   du   paon,   ce   qui   lui   a   donné   son   nom. Ses   "yeux"   sont   exposés   dans   un   battement   d'ailes rapide à l'approche d'un prédateur pour l'effrayer.
Les     ocelles     sur     les     ailes     antérieures     sont multicolores    et    ceux    sur    les    ailes    postérieures bleutés.
Dans   les   zones   rurales,   la   petite   tortue   aime   se réchauffer les ailes sur les chemins de terre.
Le   verso   foncé   des   ailes   du   paon   du   jour   lui   permet de   se   fondre   dans   les   feuilles   mortes   et   de   passer inaperçu.
Le   dessous   terne   des   ailes   aide   habituellement   ce papillon   à   rester   discret   pour   passer   la   nuit.   Mais pas dans le cas présent.
On    remarquera    que    les    taches    sur    les    ailes antérieures   de   cette   petite   tortue   (Alpes   suisses) sont blanches et non jaunâtres.
Le vulcain est un papillon migrateur.
Le   vulcain   passe   son   temps   à   chasser   les   autres papillons de son territoire.
Ponte d'une femelle de paon du jour.
Les   motifs   du   verso   de   l'aile   évoquent   une carte   géographique,   ce   qui   donne   son   nom au papillon.
La   belle-dame   est   un   papillon   migrateur    qui   peut parcourir   jusqu'à   6400   km   depuis   l'Afrique   du   Nord pour atteindre l'Europe jusqu'en Islande.
La   belle-dame   est   le   papillon   diurne   le   plus   répandu dans le monde.
Le    recto    des    ailes    est    fauve    orangé    ponctué    de taches noires et blanches.
On   aperçoit   la   tache   blanche   en   forme   de   virgule sur   le   verso   de   l'aile   postérieure   qui   donne   son   nom au papillon.
Forme    estivale    du    recto    des    ailes    de    Polygonia comma .
JCO Photographies
Aglais urticae - Petite tortue
Chez certaines espèces comme la petite tortue, la première paire de pattes antérieures est atrophiée. Elle ne peut pas servir à s'agripper mais trouve une utilité pour le nettoyage. La petite tortue est commune dans toute l'Europe, à l'exception de l'Islande et de quelques iles méditerranéennes. Chez ce papillon très coloré, il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Nymphalis polychloros - Grande tortue
Le verso de la grande tortue est brun avec un petit point jaunâtre au centre de son aile postérieure. Contrairement à la petite tortue, la grande tortue possède des taches jaunes plus petites sur le bord de l'aile antérieure.
Le   verso   de   la   grande   tortue   est   brun   avec   un   petit point jaunâtre au centre de son aile postérieure.
Contrairement   à   la   petite   tortue ,   la   grande   tortue possède   des   taches   jaunes   plus   petites   sur   le   bord de l'aile antérieure.
Chez   certaines   espèces   comme   la   petite   tortue,   la première   paire   de   pattes   antérieures   est   atrophiée. Elle   ne   peut   pas   servir   à   s'agripper   mais   trouve   une utilité pour le nettoyage.
La   petite   tortue   est   commune   dans   toute   l'Europe, à    l'exception    de    l'Islande    et    de    quelques    iles méditerranéennes.
Chez    ce    papillon    très    coloré,    il    n'y    a    pas    de dimorphisme  sexuel.
Polygonia c-album - Robert-le-diable
On appelle aussi le Robert-le-diable, le "c-blanc". Au verso de l'aile postérieure, on aperçoit clairement le petit C blanc qui donne son nom scientifique au papillon. On remarquera les ailes très échancrées caractéristiques du Robert-le-diable.
On appelle aussi le Robert-le-diable, le "c-blanc".
Au     verso     de     l'aile     postérieure,     on     aperçoit clairement    le    petit    C    blanc    qui    donne    son    nom scientifique au papillon.
On      remarquera      les      ailes      très      échancrées caractéristiques du Robert-le-diable.
La seconde génération (prorsa) donne un papillon aux couleurs noirâtres. La différence de livrée affectant les formes levana et prorsa est due à la longueur du jour qui varie en fonction des saisons.
La   seconde   génération   ( prorsa )   donne   un   papillon aux couleurs noirâtres.
La   différence   de   livrée   affectant   les   formes   levana   et   prorsa    est   due   à   la   longueur   du   jour   qui   varie   en fonction des saisons.
Bien qu'elle affectionne les hauteurs des arbres, la grande tortue aime prendre le soleil sur le sol ou sur les troncs.
Bien   qu'elle   affectionne   les   hauteurs   des   arbres,   la grande   tortue   aime   prendre   le   soleil   sur   le   sol   ou   sur les troncs.
Les oeufs du paon du jour sont pondus en paquet sur la face inférieure de la feuille (ortie dioïque).
Les   oeufs    du   paon   du   jour   sont   pondus   en   paquet sur la face inférieure de la feuille (ortie dioïque).
Le vulcain se reconnait facilement avec ses ailes foncées bordées d'une bande rouge et ponctuées de points blancs.
Le   vulcain   se   reconnait   facilement   avec   ses   ailes foncées   bordées   d'une   bande   rouge   et   ponctuées de points blancs.
Bien qu'il aime butiner les fleurs, le vulcain est aussi attiré par les fruits mûrs voire pourrissants.
Bien   qu'il   aime   butiner   les   fleurs,   le   vulcain   est aussi attiré par les fruits mûrs voire pourrissants.
Les motifs du verso de l'aile évoquent une carte géographique, ce qui donne son nom au papillon. Les motifs du verso de l'aile évoquent une carte géographique, ce qui donne son nom au papillon.
Chenille de vulcain.
Chenille de vulcain. Chenille du Robert-le-diable.
Chenille du Robert-le-diable.
Les motifs du verso de l'aile évoquent une carte géographique, ce qui donne son nom au papillon.
Le    Robert-le-diable    est    un    papillon    très territorial   qui   n'hésite   pas   pourchasser   tout autre lépidoptère qui le survolerait.
Le Robert-le-diable est un papillon très territorial qui n'hésite pas pourchasser tout autre lépidoptère qui le survolerait.
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Chenille de petite tortue.
Chenille de petite tortue.
Chrysalide de petite tortue.
Chrysalide  de petite tortue.
Chenille du paon du jour.
Chenille du paon du jour.
Polygonia gracilis - Polygone gracile (AMNO)
Le polygone gracile vole d’avril à septembre, la nouvelle génération volant à partir de juillet. Ici un individu ayant hiberné.
Le    polygone    gracile    vole    d’avril    à    septembre,    la nouvelle   génération   volant   à   partir   de   juillet.   Ici   un individu ayant hiberné.
Fiche
56 mm
46 mm
35 mm
64 mm
54 mm
52 mm
55 mm
51 mm
58 mm
54 mm
La marque blanche autour du gros ocelle du recto des ailes antérieures est très réduite chez le savane contrairement au mangrove (Juniona genoveva).
Juniona evarete - Savane (AMC)
On remarquera la bande claire plutôt droite sur le verso de l’aile postérieure de Juniona evarete. La couleur du dessous des antennes est orangée (noire chez Juniona genoveva). Le savane se rencontre du sud des Etats-Unis au Brésil, ainsi que dans les Antilles.
On   remarquera   la   bande   claire   plutôt   droite   sur   le verso   de   l’aile   postérieure   de   Juniona   evarete .   La couleur   du   dessous   des   antennes   est   orangée   (noire chez Juniona genoveva ).
La   marque   blanche   autour   du   gros   ocelle   du   recto des   ailes   antérieures   est   très   réduite   chez   le   savane contrairement au mangrove ( Juniona genoveva ).
Le   savane   se   rencontre   du   sud   des   Etats-Unis   au Brésil, ainsi que dans les Antilles.
50 mm
Vanesses Vanesses
Mélitées Mélitées
Damiers Damiers