Papilio machaon - Machaon
On appelle aussi le machaon le grand-porte-queue. On reconnait le machaon à ses grandes ailes jaunes barrées de noir. Ses ailes postérieures sont prolongées par une petite queue et possèdent une macule rouge orangée.
Iphiclides podalirius - Flambé
Parnassius apollo - Apollon
L'apollon se rencontre dans les massifs montagneux européens et d'Asie centrale. Parnassius apollo affectionne les prairies rocailleuses et les versants ensoleillés. L'apollon possède de grandes ailes blanches marquées de taches noires. Les deux ocelles rouges orangés cerclés de noir sur les ailes postérieures de l'appolon sont distinctives. Un gazé et un apollon se partagent cette fleur un bref instant. Le plus petit chassera rapidement le plus gros.
Parnassius mnemosyne - Semi-apollon
Comme son nom l'indique, le semi-apollon ne ressemble qu'à moitié à l'apollon : ses ailes sont blanches avec deux taches noires sur les antérieures et sans ocelle rouge sur les postérieures. Les taches noires sur les ailes du semi-apollon le différencient du gazé.
Papilionidae
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
On rencontre le machaon dans des milieux très variés : prairies, jardins, milieux humides ...
Iphiclides feisthamelii - Flambé hispanique
Très proche du flambé, le flambé hispanique s'en différencie notamment par l'extrémité carrée de la troisième rayure (petite bande en partant du thorax) de son aile antérieure. Le flambé hispanique se rencontre en Afrique du Nord, au Portugal, en Espagne et dans les Pyrénées orientales. Contrairement au machaon, le flambé possède des ailes de couleur plus claire barrées de lignes transversales noires. La tête, le thorax et l'abdomen du machaon sont de couleur jaune rayés de noir. Cette femelle a été fécondée. On aperçoit le sphragis laissé par le mâle à l'extrémité de son abdomen.
Zerynthia cerisy - Thaïs balkanique
Comme son nom l'indique, le thaïs balkanique se rencontre dans les balkans. Le thaïs balkanique se rencontre souvent dans les vallées et les zones cultivées. Zerynthia cerisy est un papillon univoltin.
Archon apollinus - Faux apollon
Le faux apollon affectionne les olivettes, les vignobles et les lieux rocailleux. Recto des ailes du semi-apollon. Le semi-apollon est une espèce univoltine : il vole de mai à juillet. En France, le semi-apollon est présent dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. L'apex de l'aile antérieure du semi-apollon est translucide.
On   rencontre   le   machaon   dans   des   milieux   très variés : prairies, jardins, milieux humides ...
On appelle aussi le machaon le grand-porte-queue.
La   tête,   le   thorax    et   l' abdomen    du   machaon   sont de couleur jaune rayés de noir.
On    reconnait    le    machaon    à    ses    grandes    ailes jaunes   barrées   de   noir.   Ses   ailes   postérieures   sont prolongées   par   une   petite   queue   et   possèdent   une macule  rouge orangée.
Contrairement   au   machaon ,   le   flambé   possède   des ailes    de    couleur    plus    claire    barrées    de    lignes transversales noires.
Très   proche   du   flambé ,   le   flambé   hispanique   s'en différencie   notamment   par   l'extrémité   carrée   de   la troisième    rayure    (petite    bande    en    partant    du thorax ) de son aile antérieure.
Le   flambé   hispanique   se   rencontre   en   Afrique   du Nord,   au   Portugal,   en   Espagne   et   dans   les   Pyrénées orientales.
Comme   son   nom   l'indique,   le   thaïs   balkanique   se rencontre dans les Balkans.
Le   thaïs   balkanique   se   rencontre   souvent   dans   les vallées et les zones cultivées.
Zerynthia cerisy  est un papillon univoltin .
Le     faux     apollon     affectionne     les     olivettes,     les vignobles et les lieux rocailleux.
L'apollon      se      rencontre      dans      les      massifs montagneux européens et d'Asie centrale.
Parnassius       apollo        affectionne       les       prairies rocailleuses et les versants ensoleillés.
Les   deux   ocelles    rouges   orangés   cerclés   de   noir   sur les ailes postérieures de l'apollon sont distinctives.
L'apollon     possède     de     grandes     ailes     blanches marquées de taches noires.
Un   gazé    et   un   apollon   se   partagent   cette   fleur   un bref   instant.   Le   plus   petit   chassera   rapidement   le plus gros.
Cette    femelle    a    été    fécondée.    On    aperçoit    le sphragis    laissé   par   le   mâle   à   l'extrémité   de   son abdomen .
Comme    son    nom    l'indique,    le    semi-apollon    ne ressemble   qu'à   moitié   à   l' apollon    :   ses   ailes   sont blanches     avec     deux     taches     noires     sur     les antérieures      et      sans      ocelle       rouge      sur      les postérieures.
Les   taches   noires   sur   les   ailes   du   semi-apollon   le différencient du gazé .
Le   semi-apollon   est   une   espèce   univoltine    :   il   vole de mai à juillet.
L' apex     de    l'aile    antérieure    du    semi-apollon    est translucide.
Recto des ailes du semi-apollon.
En    France,    le    semi-apollon    est    présent    dans    les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.
Dès qu’un nuage vient voiler le soleil, le thaïs balkanique se pose rapidement au sol.
Dès    qu’un    nuage    vient    voiler    le    soleil,    le    thaïs balkanique se pose rapidement au sol.
Papilio canadensis - Papillon tigré du Canada (AMNO)
Verso de Papilio canadensis. Le papillon tigré du Canada ressemble à la fois au machaon et au flambé. Cet individu a certainement échappé à l'attaque d'un prédateur : les ocelles près de ses queues semblent porter les traces d'un coup de bec.
Papilio polyxenes - Papillon du céleri (AMNO)
Recto des ailes de la femelle du papillon du céleri.
Recto des ailes de la femelle du papillon du céleri.
Le   papillon   tigré   du   Canada   ressemble   à   la   fois   au machaon et au flambé.
Verso de Papilio canadensis .
Cet   individu   a   certainement   échappé   à   l'attaque d'un   prédateur   :   les   ocelles    près   de   ses   queues semblent porter les traces d'un coup de bec.
Machaon en vol plané au-dessus du lit d’une rivière asséchée.
Machaon   en   vol   plané   au-dessus   du   lit   d’une   rivière asséchée.
JCO Photographies
La troisième rayure en partant de la base des ailes du flambé est de forme pointue.
La   troisième   rayure   en   partant   de   la   base   des   ailes du flambé est de forme pointue.
Recto des ailes du mâle du papillon du céleri.
Recto des ailes du mâle du papillon du céleri.
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Iphiclides podalirius se rencontre de l’Afrique du Nord jusqu’en Chine.
Iphiclides   podalirius    se   rencontre   de   l’Afrique   du Nord jusqu’en Chine.
Le flambé est une espèce bivoltine qui vole d’avril à septembre.
Le flambé est une espèce bivoltine  qui vole d’avril à septembre.
La femelle du flambé pond une soixantaine d’oeufs isolément sur les feuilles de sa plante hôte, en général en milieu de journée.
La   femelle   du   flambé   pond   une   soixantaine   d’ oeufs   isolément   sur   les   feuilles   de   sa   plante   hôte ,   en général en milieu de journée.
L’oeuf du flambé est blanc à la ponte et de forme ronde.
L’oeuf   du   flambé   est   blanc   à   la   ponte   et   de   forme ronde.
Zerynthia rumina - Proserpine
Zerynthia rumina est une espèce monovoltine qui vole de mars à juin. La proserpine se rencontre en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique et sur le pourtour méditerranéen en France. Recto de la proserpine.
Zerynthia   rumina    est   une   espèce   monovoltine    qui vole de mars à juin.
La   proserpine   se   rencontre   en   Afrique   du   Nord, dans    la    péninsule    ibérique    et    sur    le    pourtour méditerranéen en France.
Recto de la proserpine.
Carte de répartition en France - Période de vol Fiche Fiche Fiche Fiche Fiche
65 mm
55 mm
65 mm
80 mm
70 mm
85 mm
70 mm
55 mm
60 mm
45 mm
Battus polydamas - Papillon du trèfle caraïbe (AMC)
Le verso des ailes du papillon du trèfle caraïbe est sombre avec des lunules marginales jaunâtres et submarginales rougeâtres. On remarquera la bande jaunâtre submarginale sur le recto des ailes de Battus polydamas, ainsi que l’absence de queue. On rencontre le papillon du trèfle caraïbe de l’extrême sud des Etats-Unis jusqu’en Argentine, ainsi que dans les Caraîbes.
78 mm
Le   verso   des   ailes   du   papillon   du   trèfle   caraïbe   est sombre   avec   des   lunules   marginales    jaunâtres   et submarginales  rougeâtres.
On   remarquera   la   bande   jaunâtre   submarginale   sur le   recto   des   ailes   de   Battus   polydamas ,   ainsi   que l’absence de queue.
On    rencontre    le    papillon    du    trèfle    caraïbe    de l’extrême   sud   des   Etats-Unis   jusqu’en   Argentine, ainsi que dans les Caraîbes.