Pieridae
Gonepteryx rhamni - Citron
Espèce très commune, le citron est l'un des premiers papillons à apparaitre au printemps. Le citron se reconnait facilement à la forme particulière de ses ailes ressemblant à une feuille. Ici une femelle.
Gonepteryx cleopatra - Citron de Provence
Le citron de Provence a le verso des ailes verdâtre. On rencontre le citron de Provence sur le pourtour méditerranéen.
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
L’aile antérieure du mâle du citron de Provence est orangée. Le verso des ailes du mâle de Gonepteryx rhamni est jaune vert. Le recto des ailes du citron mâle est jaune avec une petite tache orangée sur chacune. Le recto des ailes du citron femelle est blanc verdâtre avec une petite tache orangée sur chacune. Ce citron a déjà déployé sa trompe avant de se poser. Les araignées constituent l'un des principaux prédateurs des papillons. Ce citron a été capturé par Misumena vatia. Comme de nombreux insectes, ce citron est en train d’accomplir l’une de ses plus importantes missions : assurer la pollinisation en disséminant les grains de pollen collés sur son corps. Pour indiquer au mâle qu'elle a déjà été fécondée, la femelle du citron rabat ses ailes sur le sol et redresse son abdomen vers le ciel, rendant ainsi tout accouplement impossible dans cette position. Ponte. Les oeufs du citron sont pondus isolément sous les feuilles ou sur les pousses.
Espèce    très    commune,    le    citron    est    l'un    des premiers papillons à apparaitre au printemps.
Le    citron    se    reconnait    facilement    à    la    forme particulière   de   ses   ailes   ressemblant   à   une   feuille.     Ici une femelle.
Le   recto   des   ailes   du   citron   mâle   est   jaune   avec une petite tache orangée sur chacune.
Le   verso   des   ailes   du   mâle   de   Gonepteryx   rhamni   est jaune vert.
Le    recto    des    ailes    du    citron    femelle    est    blanc verdâtre    avec    une    petite    tache    orangée    sur chacune.
Pour   indiquer   au   mâle   qu'elle   a   déjà   été   fécondée, la   femelle   du   citron   rabat   ses   ailes   sur   le   sol   et redresse   son   abdomen    vers   le   ciel,   rendant   ainsi tout accouplement impossible dans cette position.
Les     araignées     constituent     l'un     des     principaux prédateurs   des   papillons.   Ce   citron   a   été   capturé par Misumena vatia.
Ce   citron   a   déjà   déployé   sa   trompe    avant   de   se poser.
Ponte.
Comme    de    nombreux    insectes,    ce    citron    est    en train    d’accomplir    l’une    de    ses    plus    importantes missions   :   assurer   la   pollinisation   en   disséminant les grains de pollen collés sur son corps.
Les   oeufs    du   citron   sont   pondus   isolément   sous   les feuilles ou sur les pousses.
Le citron de Provence a le verso des ailes verdâtre.
On   rencontre   le   citron   de   Provence   sur   le   pourtour méditerranéen.
JCO Photographies
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Ballet aérien.
Ballet aérien.
L’aile   antérieure   du   mâle   du   citron   de   Provence   est orangée.
60 mm
55 mm
Piérides Piérides
Aurores Aurores
Marbrés Marbrés
Colias Colias
Citrons
Citrons