Pieridae
Pontia daplidice - Marbré de vert
Le marbré-de-vert s'appelle aussi piéride du réséda. Le verso de l'aile postérieure de Pontia daplidice est vert. La femelle du marbré-de-vert a une tache noire sur le recto de son aile antérieure.
Papillons
© Johann Cousinard 2017 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Pontia edusa - Marbré de Fabricius
Le marbré de Fabricius ne peut se différencier du marbré-de-vert visuellement. Le marbré de Fafricius se rencontre dans la partie orientale de l'Europe, contrairement au marbré-de-vert que l'on peut voir dans la partie occidentale.
Euchloe ausonia - Marbré oriental
Le verso des ailes du marbré oriental ressemble beaucoup au marbré de Freyer. La macule noire du recto de l'aile antérieure du marbré oriental n'est pas discoïdale, contrairement au marbré de Freyer. On rencontre le marbré oriental en Italie et des Balkans jusqu'à la Turquie.
Euchloe simplonia - Marbré de Freyer
Comme le marbré oriental, on remarquera le coté anguleux de l'aile postérieure du marbré de Freyer. La macule noire du recto de l'aile antérieure du marbré de Freyer est discoïdale et s'étale sur le bord de l'aile.
Le     marbré-de-vert     s'appelle     aussi     piéride     du réséda.
Le   verso   de   l'aile   postérieure   de   Pontia   daplidice   est vert.
Le marbré-de-vert vole de mars à octobre, sauf aux iles Canaries où il vole toute l’année.
Le   marbré   de   Fabricius   ne   peut   se   différencier   du marbré-de-vert  visuellement.
Le   marbré   de   Fafricius   se   rencontre   dans   la   partie orientale   de   l'Europe,   contrairement   au   marbré-de- vert que l'on peut voir dans la partie occidentale.
Comme   le   marbré   oriental ,   on   remarquera   le   coté anguleux de l'aile postérieure du marbré de Freyer.
La   macule    noire   du   recto   de   l'aile   antérieure   du marbré   de   Freyer   est   discoïdale   et   s'étale   sur   le bord de l'aile.
Le   verso   des   ailes   du   marbré   oriental   ressemble beaucoup au marbré de Freyer .
La   macule    noire   du   recto   de   l'aile   antérieure   du marbré   oriental   n'est   pas   discoïdale,   contrairement au marbré de Freyer.
On   rencontre   le   marbré   oriental   en   Italie   et   des Balkans jusqu'à la Turquie.
JCO Photographies
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol
Euchloe crameri - Marbré de Cramer
La tache discale sur le verso de l’aile antérieure du marbré de Cramer n’atteint pas le bord de l’aile. L’aile postérieure du marbré de Cramer a une forme anguleuse, contrairement au marbré de Lisutanie et au marbré tyrrhénien. Recto du marbré de Cramer.
La   tache   discale    sur   le   verso   de   l’aile   antérieure   du marbré de Cramer n’atteint pas le bord de l’aile.
L’aile    postérieure    du    marbré    de    Cramer    a    une forme    anguleuse,    contrairement    au    marbré    de Lisutanie et au marbré tyrrhénien.
Recto du marbré de Cramer.
Carte de répartition en France - Période de vol Le marbré-de-vert est polyvoltin (entre 2 et 4 générations suivant la localisation). Recto des ailes du mâle du marbré-de-vert. Le marbré-de-vert vole de mars à octobre, sauf aux iles Canaries où il vole toute l’année.
Le    marbré-de-vert    est    polyvoltin     (entre    2    et    4 générations suivant la localisation).
Recto des ailes du mâle du marbré-de-vert.
La   femelle   du   marbré-de-vert   a   une   tache   noire   sur le recto de son aile antérieure.
45 mm
45 mm
45 mm
42 mm
42 mm
Piérides Piérides
Aurores Aurores
Marbrés Marbrés
Colias Colias
Citrons
Citrons