Melanargia galathea - Demi deuil
Le demi-deuil est souvent pris pour une piéride. Ses ocelles sur le verso de l'aile postérieure nous rappelle que c'est un satyre. Le verso de l'aile postérieure du demi-deuil est blanc avec des taches gris foncé.
Papillons
© Johann Cousinard 2018 -  toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Satyrinae
Nymphelidae
L'échiquier ibérique est plus clair que le demi-deuil. Melanargia lachesis se rencontre en France en bordure méditerranéenne, du Rhône aux Pyrénées. La cellule du recto de l'aile antérieure est blanche, et il n'y a pas de tache noire dans l'aire basale ni dans l'aire discale du verso de l'aile postérieure. Comme son nom l'indique, l'échiquier ibérique est présent en Espagne et au Portugal. Lever de soleil. Le demi-deuil affectionne les pelouses et les prairies.
Melanargia lachesis - Échiquier ibérique
Melanargia galathea se rencontre en Europe du nord de l'Espagne au sud de l'Angleterre jusqu'aux Balkans. La tache noire dans l'aire discale et l'aire basale du recto de l'aile postérieure est distinctive. On remarquera la suffusion d'écailles noires dans la cellule du recto de l'aile antérieure.
Melanargia occitanica - Echiquier d’Occitanie
L'échiquier d'Occitanie se reconnait facilement aux nervures soulignées de brun qui ornent le verso de son aile postérieure. La cellule blanche du recto de l'aile antérieure de l'échiquier d'Occitanie est barrée d'un trait noir. On rencontre Melanargia occitanica au Maroc, en Algérie, au Portugal, en Espagne et en France des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes. Accouplement de demi-deuils. La femelle du demi-deuil a le verso de l'aile postérieure brun jaunâtre.
JCO Photographies
Le   demi-deuil   est   souvent   pris   pour   une   piéride. Ses   ocelles    sur   le   verso   de   l'aile   postérieure   nous rappelle que c'est un satyre.
Le   verso   de   l'aile   postérieure   du   demi-deuil   est blanc avec des taches gris foncé.
Le    demi-deuil    affectionne    les    pelouses    et    les prairies.
Melanargia    galathea     se    rencontre    en    Europe    du nord   de   l'Espagne   au   sud   de   l'Angleterre   jusqu'aux Balkans.
On   remarquera   la   suffusion    d' écailles    noires   dans   la cellule  du recto de l'aile antérieure.
La   tache   noire   dans   l'aire   discale   et   l'aire   basale    du recto de l'aile postérieure est distinctive.
Accouplement de demi-deuils.
La    femelle    du    demi-deuil    a    le    verso    de    l'aile postérieure brun jaunâtre.
L'échiquier ibérique est plus clair que le demi-deuil .
Melanargia    lachesis     se    rencontre    en    France    en bordure méditerranéenne, du Rhône aux Pyrénées.
Comme   son   nom   l'indique,   l'échiquier   ibérique   est présent en Espagne et au Portugal.
La   cellule    du   recto   de   l'aile   antérieure   est   blanche, et   il   n'y   a   pas   de   tache   noire   dans   l'aire   basale    ni dans l'aire discale  du verso de l'aile postérieure.
Lever de soleil.
L'échiquier   d'Occitanie   se   reconnait   facilement   aux nervures   soulignées   de   brun   qui   ornent   le   verso   de son aile postérieure.
La   cellule    blanche   du   recto   de   l'aile   antérieure   de l'échiquier d'Occitanie est barrée d'un trait noir.
On   rencontre   Melanargia   occitanica    au   Maroc,   en Algérie,   au   Portugal,   en   Espagne   et   en   France   des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes.
Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol Carte de répartition en France - Période de vol
48 mm
52 mm
50 mm
Echiquiers Echiquiers
Fadets Fadets
Moirés Moirés
Satyres
Satyres
AMNO
AMNO