Lycaenidae
Lycaena phlaeas - Cuivré d’Amérique
Le verso de l'aile postérieure du cuivré d’Amérique est brun clair avec de petites taches noires et bordé d'une ligne orangée. On remarquera la petite queue sur l'aile postérieure en s2. Le cuivré d’Amérique ou cuivré commun est présent dans toute l'Europe, sauf en Islande, ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.
Papillons AMNO
© Johann Cousinard 2018 - toute reproduction interdite - tous droits réservés
Lycaena hyllus - Bronzé
On notera la bande orange sur le verso de l’aile postérieure du bronzé ainsi que son aile antérieure orangée. Le mâle du bronzé a les ailes du recto de couleur brune irisées de reflets violets. Les ailes antérieures chez la femelle sont orangées. Ici un mâle. Lycaena hyllus vole en deux générations de la mi-juin à la fin septembre.
Lycaena epixanthe - Cuivré des tourbières
La couleur du verso des ailes de Lycaena epixanthe varie en fonction des sous-espèces : elle peut être blanche, jaunâtre ou gris argenté. Les ailes du recto du mâle du cuivré des tourbières sont marron avec des reflets irisés violets. Elles sont parsemées de taches noires peu visibles. Recto de la femelle du cuivré des tourbières. Les taches noires sur les ailes sont bien visibles. Lycaena epixanthe est une espèce monovoltine qui vole de la mi-juin à fin août. Accouplement de cuivrés des tourbières en début de matinée. Mâle en haut, femelle en bas. Trois sous-espèces sont présentes au Canada. Ici la sous-espèce nominale epixanthe avec le verso des  ailes jaunâtre.
PHOTOTEK PHOTOTEK
Le cuivré d’Amérique fréquente des habitats variés. Recto des ailes d'un cuivré d’Amérique. Le cuivré d’Amérique est une espèce bivoltine voire trivoltine, et même polyvoltine aux Canaries.
Le verso de l'aile postérieure du cuivré d’Amérique est brun clair avec de petites taches noires et bordé d'une ligne orangée.
On remarquera la petite queue sur l'aile postérieure en s2 .
Le cuivré d’Amérique ou cuivré commun est présent dans toute l'Europe, sauf en Islande, ainsi qu’en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.
Le cuivré d’Amérique fréquente des habitats variés.
Recto des ailes d'un cuivré d’Amérique.
Le cuivré d’Amérique est une espèce bivoltine voire trivoltine , et même polyvoltine aux Canaries.
JCO Photographies
28 mm
Carte de répartition AMNO
On notera la bande orange sur le verso de l’aile postérieure du bronzé ainsi que son aile antérieure orangée.
Le mâle du bronzé a les ailes du recto de couleur brune irisées de reflets violets. Les ailes antérieures chez la femelle sont orangées. Ici un mâle.
Lycaena hyllus vole en deux générations de la mi- juin à la fin septembre.
38 mm
Carte de répartition AMNO
La couleur du verso des ailes de Lycaena epixanthe varie en fonction des sous-espèces : elle peut être blanche, jaunâtre ou gris argenté.
Les ailes du recto du mâle du cuivré des tourbières sont marron avec des reflets irisés violets. Elles sont parsemées de taches noires peu visibles.
Recto de la femelle du cuivré des tourbières. Les taches noires sur les ailes sont bien visibles.
22 mm
Lycaena epixanthe est une espèce monovoltine qui vole de la mi-juin à fin août.
Accouplement de cuivrés des tourbières en début de matinée. Mâle en haut, femelle en bas.
Trois sous-espèces sont présentes au Canada. Ici la sous-espèce nominale epixanthe avec le verso des ailes jaunâtre.
Carte de répartition AMNO
Théclas Théclas
Cuivrés Cuivrés
Azurés Azurés