Limenitis camilla - Petit sylvain
© Johann Cousinard 2018 - toute reproduction interdite - tous droits réservés
PHOTOTEK PHOTOTEK
Limenitinae
Nymphelidae
La double série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure est distinctive. Ce petit sylvain a réussi à échapper à un prédateur. Le bas des ailes manquant en porte la trace.
La double série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure est distinctive.
Ce petit sylvain a réussi à échapper à un prédateur. Le bas des ailes manquant en porte la trace.
JCO Photographies
Carte de répartition en France - Période de vol Recto du petit sylvain.
Recto du petit sylvain.
Contrairement au petit sylvain, le sylvain azuré ne possède qu’une seule série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure. On rencontre le sylvain azuré dans le sud et le centre de l’Europe jusqu’en Iran.
Contrairement au petit sylvain , le sylvain azuré ne possède qu’une seule série de taches sombres sur le verso de l'aile postérieure.
On rencontre le sylvain azuré dans le sud et le centre de l’Europe jusqu’en Iran.
Carte de répartition en France - Période de vol Le recto de Limenitis reducta est noir. Des reflets bleutés peuvent apparaitre sous les rayons du soleil.
Le recto de Limenitis reducta est noir. Des reflets bleutés peuvent apparaitre sous les rayons du soleil.
On remarquera la tache discale blanche sur le recto de l’aile antérieure du sylvain azuré qui le différencie du petit sylvain. La femelle pond ses oeufs isolément sur l’une ou l’autre face des feuilles de la plante hôte. Un oeuf a été déposé sur une feuille à droite de la photo, un autre va l’être sur une feuille un peu plus à gauche.
On remarquera la tache discale blanche sur le recto de l’aile antérieure du sylvain azuré qui le différencie du petit sylvain.
La femelle pond ses oeufs isolément sur l’une ou l’autre face des feuilles de la plante hôte . Un oeuf a été déposé sur une feuille à droite de la photo, un autre va l’être sur une feuille un peu plus à gauche.
Ponte sur une feuille de chèvrefeuilles.
Ponte sur une feuille de chèvrefeuilles.
Limenitis reducta - Sylvain azuré
52 mm
45 mm
Papillons Europe